Le dossier AppData sous Windows 10 contient trois sous-dossiers : LocalLocalLow et Roaming. Ces dossiers contiennent d’autres dossiers créés par les applications. Les applications s’installent sur le lecteur C: ou à un autre emplacement de votre choix, mais elles stockent des données spécifiques à l’utilisateur dans le dossier AppData ; par exemple, les profils de Chrome sont stockés dans le dossier AppData.

Ce dossier peut devenir assez volumineux et finir par prendre beaucoup de place sur le lecteur C: (ou n’importe quel autre lecteur de Windows). Les utilisateurs ne peuvent pas déplacer ce dossier comme ils peuvent déplacer une installation d’application, car les applications sont configurées pour le rechercher à son emplacement par défaut.

Si vous devez déplacer le dossier AppData, vous devrez utiliser une jonction ou un lien symbolique pour que les applications continuent à fonctionner.

Voici la marche à suivre pour déplacer le dossier AppData :

  • Décidez où vous voulez déplacer AppData, et déplacez le dossier au nouvel emplacement.
  • Vous devez maintenant créer un lien de jonction vers le dossier AppData à l’emplacement suivant :
C:\Utilisateurs\VotreNomUtilisateur
  • Ouvrez le l’Invite de commandes ou PowerShell avec les droits d’administrateur.
  • Exécutez la commande suivante avec les chemins d’accès aux fichiers.
  • Le « chemin du lien de jonction » doit être remplacé par le chemin C:\UsersVotreNomUtilisateur\AppData.
  • Le « chemin d’accès au dossier cible » doit être remplacé par le chemin d’accès au dossier AppData à son nouvel emplacement.
mklink /J "chemin du lien de jonction" "chemin d'accès au dossier cible"

Exemple :

mklink /J "C:\Users\toto\AppData" "D:\AppData"

Annuler le déplacement du dossier AppData

Si vous décidez plus tard de remettre le dossier AppData à sa place d’origine, vous pouvez le faire facilement.

  • Ouvrez l’Invite de commandes avec les droits d’administrateur.
  • Exécutez la commande suivante pour supprimer le lien de jonction que vous avez créé avec les chemins d’accès aux fichiers dans la commande avant de l’exécuter. La suppression d’un lien de jonction ne supprimera pas le dossier auquel il est lié
rmdir "chemin du lien de jonction"
  • Replacez le dossier AppData à l’emplacement suivant :
C:\Utilisateurs\VotreNomUtilisateur

Conclusion

On ne peut indiquer aux applications de chercher le dossier AppData à un autre emplacement que celui par défini par défaut. Le lien de jonction permet aux applications d’accéder au dossier AppData comme s’il était toujours présent à son emplacement d’origine.

Cette méthode devrait fonctionner sans problème, mais dans le cas où une application aurait du mal à fonctionner, il est préférable de restaurer le dossier AppData à son emplacement d’origine.

Si vous avez besoin d’espace sur votre disque dur, parcourez le dossier AppData et supprimez les dossiers des applications que vous avez désinstallées. Ils sont rarement nettoyés lors de la désinstallation des applications.

Leave a Reply