Pexels : comment ça marche ?

Comme la majorité des banques d’images gratuites, Pexels a décidé de proposer sa propre licence plutôt que de se baser sur une licence déjà existante. Les conditions d’utilisation des images et vidéos du site sont similaires à celles des autres services. Il est autorisé d’utiliser les images et vidéos pour une utilisation commerciale ou non commerciale, et ce sans avoir à créditer le site ou le photographe, et de les modifier.

En contrepartie, quelques règles sont à respecter. Il est interdit d’utiliser des images sur lesquelles des personnes apparaissent d’une façon qui pourrait représenter ces personnes sous un mauvais jour ou de façon offensante. De même, si l’image utilisée contient une personne ou une marque, il ne faut pas l’utiliser d’une façon qui pourrait faire croire que la marque ou la personne soutient un produit. Il est également interdit de revendre des copies brutes des images sous forme d’affiches, de tirages ou sur des produits physiques, ou de les redistribuer sur des services similaires.

Utilisation du site

Recherche d’images

La page d’accueil de Pexels présente un champ de recherche et un menu composé d’onglets invitant à l’exploration du service. L’onglet « Accueil » permet de voir les images tendance ou qui viennent d’être uploadées. Les onglets « Découvrez » et « Explorer » mélangent collections populaires et recommandations personnalisées pour explorer les propositions du service sans avoir à réaliser de recherches. Cet onglet est un très bon moyen pour se faire une idée rapide de ce que Pexels propose comme style d’images et déterminer s’il sera un bon choix pour son objectif. Les autres onglets présentent des vidéos, un classement de photographes et le concours du moment.

Pexels est disponible dans 28 langues et la recherche pourra se faire dans la langue de votre choix. Lorsque vous entrez un mot-clé, le service vous fera des suggestions de mots-clés proches (au niveau du thème ou de l’orthographe) et d’ajouts de mots supplémentaires pour l’affiner. Il conserve également un historique de vos recherches et suggérera des collections en rapport avec celles-ci. Des sujets tendance sont également mis en avant lorsque l’on tape dans la barre de recherche. Si vous vous contentez d’un seul mot-clé, les résultats seront pertinents. Dès que l’on commence à associer plusieurs mots, les résultats sont plus variables.

Si cette association de mots ne fait pas partie des suggestions du site, quelques résultats sauront allier les deux, mais le reste sera une alternance d’images correspondant à l’un ou à l’autre des termes de la requête. Les résultats seront de meilleure qualité si l’association de mots vient des suggestions du site, avec toute de même quelques exceptions. Après avoir choisi le terme de recherche suggéré « bitcoin and ethereum », nous nous sommes retrouvés face à des portraits en noir et blanc de personnes, bien loin de l’idée de monnaie virtuelle. Si vous souhaitez trouver des images très précises, Pexels ne sera donc pas le meilleur choix. Mais pour des images répondant à des thèmes plus généralistes, la recherche se montre efficace, d’autant que dans les résultats, d’autres mots-clés proches de notre terme sont accessibles en un clic.

Les résultats sont divisés en trois catégories : photos, vidéos et utilisateurs. Le nombre de résultats dans chacune de ces catégories est clairement indiqué, ce qui est un ajout plaisant. Cependant, Pexels a fait le choix d’un scroll infini sur une page unique plutôt qu’une division par page, ce qui n’est pas pratique si l’on souhaite revenir en arrière et retrouver rapidement une photo. Vous pouvez filtrer ces résultats en choisissant l’orientation souhaitée de l’image, sa taille et ses couleurs.

Pour proposer des résultats pertinents, Pexels utilise un algorithme qui apprend des utilisateurs. Depuis 2018, l’entreprise s’est engagée à l’améliorer pour que les résultats soient plus divers, notamment sur les photos montrant des personnes, qui avaient tendance à privilégier des personnes blanches et des représentations de couples hétérosexuels. Effectivement, si l’on reste sur des termes ayant trait à des thèmes très populaires comme le travail ou les couples, la banque d’images présente des résultats plus divers. Sur les autres catégories, du travail supplémentaire est nécessaire.

Images proposées et téléchargement

Pexels a un côté « hybride » sur le style d’images proposées. Si votre mot-clé est dans un thème professionnel, les résultats seront des images de stock modernes, plus naturelles et vivantes, qui pourront être utilisées dans un article ou un site web d’entreprise. Des mots-clés plus abstraits ou qui ont trait à des domaines créatifs produiront des images d’illustration artistiques. La majorité du temps, Pexels propose des images de styles variés. Elles sont toutes de très bonne qualité et plaisantes, et on sent qu’un certain travail de curation est réalisé. Le service pourra donc convenir pour la majorité des utilisations, de la startup au blog en passant par l’entreprise plus classique. En plus des photos, Pexels propose également des vidéos.

Les pages individuelles des photos regorgent d’informations sur l’image et le photographe. En cliquant sur un bouton, on peut voir la date de l’image, l’appareil photo et l’objectif utilisés pour la prendre, sa résolution d’origine, le logiciel de retouche utilisé, ses couleurs principales et son nombre de vues et de téléchargements. Si l’image a été utilisée en illustration sur certains sites populaires, cette information est également indiquée. Pexels met aussi en avant des images similaires. Le fait que les informations avancées sont cachées derrière un bouton fait en sorte que la présentation des images est claire, avec toutes les fonctionnalités nécessaires accessibles rapidement. Les suggestions d’images similaires sont également très pertinentes.

Au niveau du téléchargement, Pexels présente plusieurs options pour la taille des images : petite, moyenne, grande, taille originale ou taille personnalisée, avec une largeur et une hauteur à entrer soi-même. Après chaque téléchargement, le service vous invite à faire un don ou à remercier le ou la photographe, avec des liens vers son profil Pexels mais aussi ses réseaux sociaux. Il propose également un texte à copier avec un lien inclus pour créditer le photographe et le site. Si vous possédez un compte, chaque image téléchargée sera ajoutée à une collection « Téléchargement » qui fera office d’historique. Vous pourrez aussi aimer la photo, l’ajouter à une autre collection et suivre l’artiste.

Applications et plugins

Applications et extensions

Des applications Pexels sont disponibles sur Android et iOS et possèdent les mêmes fonctionnalités que le site web : chercher des images et vidéos, créer des collections, mais aussi importer des photos directement à partir de son smartphone.

Une extension Google Chrome permet de profiter d’une image provenant du service, ou de Pixabay qui appartient au même groupe, qui s’affiche au fond de la page à l’ouverture d’un nouvel onglet.

Le site: https://www.pexels.com/fr-fr/

Leave a Reply