En tant qu’utilisateur de Windows, vous devrez souvent exécuter plusieurs instances d’un même programme. Ceux-ci doivent pouvoir fonctionner séparément et, si nécessaire, sous différents comptes.
Il existe plusieurs façons d’exécuter une autre instance de la même application. L’article suivant illustre quelques-unes de ces méthodes en essayant d’expliquer laquelle serait préférable pour un type de programme spécifique.
Relancez le programme
La méthode la plus simple pour exécuter une autre instance d’un programme consiste à le relancer alors qu’il est déjà ouvert. Cette méthode fonctionne mieux pour les navigateurs, les applications Microsoft Office et les utilitaires Windows tels que Paint, la Calculatrice, Bloc-notes, l’Invite de commandes, et même les logiciels tiers.
Il existe de nombreuses façons de relancer un programme. Dans le menu Démarrer, vous pouvez rechercher et cliquer sur le programme à relancer. Si le programme, tel qu’un navigateur, est épinglé dans la barre des tâches ou enregistré en tant que raccourci sur le Bureau, vous pouvez cliquer autant de fois que vous le souhaitez pour en ouvrir plusieurs instances.
Vous pouvez également utiliser les touches Maj + clic de souris pour relancer plusieurs instances d’un programme à partir de la barre des tâches.
Relancez un programme utilisant la boîte de dialogue Exécuter sous Windows 10
Une autre façon de lancer un programme Windows est d’utiliser la boîte de dialogue Exécuter, accessible avec la combinaison de touches Windows + R. Il faut d’abord localiser l’emplacement du fichier .exe du programme à lancer et copier son chemin d’accès complet.
Ensuite, tapez la commande ci-dessous pour ouvrir une nouvelle instance du programme.
"Chemin d'accès du programme" /secondary
Utiliser Windows + Shift + Numéro de la barre de tâches
L’un des moyens les plus rapides de redémarrer une instance de programme est d’identifier sa séquence numérique à partir de sa position correspondante dans la barre des tâches. Vous devez déterminer le nombre requis de « gauche » à « droite ».
Pour ouvrir une nouvelle instance, utilisez le raccourci clavier suivant : Windows + Shift + Numéro du programme dans la barre des tâches.
Relancer un programme avec un utilisateur Windows différent
Vous pouvez relancer un programme avec un utilisateur Windows différent de l’administrateur. Dans le menu Démarrer, allez sur Paramètres -> Comptes -> Autres utilisateurs. À ce niveau, vous pouvez ajouter un autre utilisateur sur votre PC.
Une fois qu’un autre compte utilisateur a été créé, accédez au programme sur le Bureau, maintenez la touche Shift enfoncée, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Exécuter en tant qu’autre utilisateur.
Saisissez les données d’identification qui ont été utilisées pour créer ce compte utilisateur. Cette méthode donne la possibilité d’exécuter une autre instance d’un même programme.
Certaines applications sont conçues pour empêcher plusieurs utilisateurs d’y accéder sur le même ordinateur, en particulier les logiciels professionnels avec des licences limitées. Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez également mettre en place une machine virtuelle et exécuter l’application de l’intérieur de celle-ci.
Utiliser Sandboxie
Bien que la méthode ci-dessus soit toujours la plus fiable, mais quand cela ne fonctionne pas, alors un logiciel d’isolation fonctionnera sûrement pour vous.
Un logiciel d’isolation donne fondamentalement à un programme un environnement complètement séparé de votre système. Cela protège votre système contre les dommages causés par un programme infecté.
Cependant, cela signifie également que vous pouvez exécuter plusieurs instances de ce programme. Un dans les fenêtres normales et d’autres dans la fenêtre du logiciel d’isolation.
Sandboxie est un outil populaire dans ce but qui vous permet d’ exécuter une autre instance d’un programme gratuitement . Si vous voulez exécuter plus de deux instances d’un programme, vous devrez passer à la version premium de Sandboxie.
Téléchargez et installez Sandboxie et assurez-vous de le laisser ajouter une entrée de menu contextuel lors de l’installation. Maintenant, faites un clic droit sur le programme que vous souhaitez exécuter dans Sandboxie et sélectionnez ” Exécuter avec Sandboxie “.
Cela lancera ce programme dans un environnement sûr et vous remarquerez que le contour de la fenêtre devient jaune lorsque vous passez le curseur de la souris en haut.
Contrairement à la méthode ci-dessus, l’instance exécutée dans Sandboxie utilisera les mêmes configurations et données que le programme d’origine . Cependant, les modifications apportées ou les données ajoutées dans l’instance Sandboxie ne seront pas synchronisées avec la fenêtre du programme d’origine. Pourtant, vous pouvez utiliser l’ option de récupération Sandboxie pour récupérer le contenu sur le disque dur réel.